Le Portail « Mémoires Amérique française »
C'est au cours d'une réunion bilatérale de la Commission franco-québécoise des Lieux de mémoire communs, tenue dans les locaux de la Délégation générale du Québec à Paris le 23 novembre 2004, que j'ai eu l'honneur de présenter pour la première fois le projet de portail sur les collections Amérique française conservées dans les musées français et québécois. Ce projet s'inscrit en droite ligne avec les objectifs de la Commission qui vise à répertorier et mettre en valeur les éléments de la mémoire et du patrimoine communs.
La Société des musées du Québec, qui gère la base de données Info-Muse regroupant les collections de plus d'une centaine de musées du Québec, a aussitôt apporté son appui à ce projet. Une quinzaine d'institutions muséales ont participé à un projet visant la documentation de quelques milliers d'objets de leurs collections en lien avec la Nouvelle-France et l'Amérique française. Les 150 objets rendus accessibles dans le portail « Mémoires Amérique française » font partie de ce projet.
Mais quels sont ces objets et qu'est-ce qui les caractérisent? Alors que nos collègues français proposent des objets issus notamment de la culture matérielle des Premières Nations, les musées québécois donnent à voir des objets significatifs témoignant du passé français des gens d'ici et de l'histoire des francophones d'Amérique. Conséquemment, les figurines saintes, chaises à porteur et justaucorps originaires de la France des XVIIe et XVIIIe siècles présents dans les collections québécoises côtoient les mocassins, porte-bébés et modèles de canoë huron-wendat, abénakis ou algonquins, présents dans les collections françaises. Certains des objets québécois témoignent également de l'occupation du territoire et de la vie en Nouvelle-France. Ainsi en est-il du maître-à-danser du Musée Stewart, de la baratte à beurre du site historique de la Maison Lamontagne ou encore de la monnaie de carte du Musée québécois de culture populaire. Et plus près de nous, les objets scientifiques fabriqués au XXe siècle conservés dans les collections du Musée de la mer des Îles-de-la-Madeleine.
Je laisse à l'internaute le plaisir de fureter à travers le portail et découvrir d'autres trésors issus des collections québécoises et françaises, témoins d'une mémoire commune, parfois partagée, mais avant tout porteurs de sens. Aujourd'hui, nous pouvons profiter de la mise en commun de ces données patrimoniales, fruit d'un long travail au cours duquel les principaux intervenants ont persévéré dans leur conviction de voir enfin se réaliser le portail Mémoires Amérique française.
Je tiens à remercier sincèrement tous mes collègues, tant français que québécois, pour leur intelligence, leur expertise, leur professionnalisme et leur amitié fidèle.
Guy Vadeboncoeur, Ph. D., FAMC
Président du Comité Musées CFQLMC
Directeur et conservateur en chef
Musée Stewart, Montréal, Québec
|